Catégories
Psykhé

Psykhé – Les inspi’ de janvier

On te présente PSYKHÉ, notre nouveau format mensuel !

En grec ancien, ψυχή, psykhē fait référence à l’âme, par opposition au corps, l’âme comme siège des sentiments, des passions, de l’intelligence, de l’esprit, des désirs…

Le culture étant la nourriture de l’âme, on vous propose un nouveau format d’inspirations mensuelles ! 🦋

« If we disappear, would the ants notice ? »

Dans le même esprit que son documentaire à franc succès Demain, Cyril Dion nous propose, 6 ans plus tard, Animal.

Une sensibilisation à l’effondrement de la biodiversité, sur fond d’hymne à la vie, loin des discours plombants et catastrophistes.

Si le doc’ peut paraître de surface pour celleux qui ont creusé le sujet, il est une excellente entrée en matière pour les moins érudits.

C’est pour nous le film à aller voir avec sa famille ou ses ami·es pour qui la biodiversité est encore une question d’ours polaires !

Parce que vous n’aviez pas besoin de nous pour entendre parler du film Don’t Look Up, on vous suggère plutôt de regarder la vidéo de Philoxime qui revient sur les critiques qui peuvent être adressées au film d’Adam McKay

Si on peut parfois avoir le sentiment que le mouvement écologiste se partage entre les capitalistes verts et les décroissants et que seuls les seconds seraient réalistes, il est bon de se rappeler la diversité des opinions présente dans la lutte écologiste.

C’est cette pluralité qui fait la richesse de ce combat, qui l’éloigne des dogmes simplistes et qui lui donne un réel potentiel de rassemblement des citoyennes et citoyens de ce monde.

Au fil des personnalités, on passe d’émotions en émotions, de la bienveillance à l’envie de révolte, de l’appréhension des effondrements avec sagesse à la hâte de voir notre société tomber en panne, de la relation à la mort à celle avec le vivant, de l’anthropocentrisme au biocentrisme, de la résistance à la résilience, vous trouverez en cet ouvrage un kaléidoscope d’idées enrichissant et bouleversant.

Il a bien fallu que quelqu’un quelque part daigne envisager l’inconcevable pour qu’il y ait quelque canots sur les ponts du Titanic, et quelque survivants pour témoigner.

Témoigner que notre vulnérabilité est d’autant plus critique qu’on s’imagine invincibles.


– Arthur Keller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *