Catégories
Climat Ecologie Social

Clendy-Dessous : une écologie solidaire

Un quartier-libre à Yverdon-les-Bains qui procède d’une réflexion macro-sociétale et -politique, en plus d’une protestation contre un projet immobilier.

Le 16 octobre 2021, Clendy-Dessous, petit quartier d’Yverdon-les-Bains a vu fleurir un quartier libre au sein de deux maisons inhabitées et dans l’attente de leur destruction en faveur d’un nouveau projet immobilier.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une nouvelle Zone à Défendre. En effet, les occupant·es des lieux revendiquent le droit d’habiter ces maisons uniquement jusqu’au commencement des travaux, arguant que leur présence ne cause aucun préjudice irréparable aux propriétaires.

Une bataille juridique est actuellement en cours. Les militant·es s’opposent à leur évacuation, mais de manière juridique uniquement et non physique. Iels quitteront d’elleux-mêmes les lieux si la justice le commande.

Cet acte militant n’est pas uniquement une résistance à un projet particulier. Il s’inscrit dans une réflexion plus globale sur notre manière d’habiter les villes, tant d’un point de vue écologique que social.

C’est ce que nous avons essayé de saisir dans cet vidéo où une militante nous expose sa vision sur la place du Quartier-libre de Clendy-Dessous dans le monde militant écologique romand.

Nos modèles urbains sont énormément basés sur le travail et sur des modalités de flux économiques. On a peu d’espaces de relation ou d’espaces qui décloisonnent les milieux sociaux.

Militante romande souhaitant rester anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *