Catégories
Actu

(Nouveau) Départ

Eh oui… voici enfin sortie la GRANDE nouvelle de 2022 pour mieux!

Thibaud, co-fondateur de mieux! en 2019 avec Alexia, s’en va vers de nouveaux horizons.

Beaucoup imaginent que mieux! regroupe une petite équipe, mais nous n’avons été que deux jusqu’à ce jour, gérant la recherche d’info, l’écriture de scripts, les tournages, le montage, le graphisme, la diffusion des vidéos, la communication, etc.

mieux! doit énormément à Thibaud, notamment la conception de notre ligne graphique initiale, l’idée d’utiliser le format Story (Instagram) pour nos reportages sur le terrain – idée tout à fait originale à l’époque -, la diversité de causes que nous avons traitées, avec par exemple la couverture du mouvement Black Lives Matter, notre présence au plus près de l’action, Thibaud prenant des risques juridiques pour filmer les actions militantes… Et il y a bien sûr tant d’autres aspects de ce média pour lesquels il a été essentiel.

Tu l’as compris, mieux! ne serait rien aujourd’hui sans son cofondateur.

Heureusement, comme de bons parents se doivent d’élever leur enfant de sorte à ce qu’iel puisse un jour voler de ses propres ailes, Thibaud et Alexia ont fait évoluer mieux! de façon à ce que leur présence ne soit pas une condition à la survie du projet.

« J’admire la force de Thibaud. Me permettre de continuer mieux! à ma manière, de reprendre ses créations graphiques, ses idées de projet, c’est un don de soi qui m’honore vraiment. » – Alexia

Le départ de Thibaud c’est aussi l’occasion de vous raconter l’histoire de la naissance de mieux! et de revenir sur ces deux dernières magnifiques années.

Une rencontre fortuite

Thibaud et Alexia se sont rencontrés en mai 2019 à la formation « Faire le buzz pour le climat » donnée par Vincent Verzat et Victor Vauquois, membres de la fameuse chaine YouTube française Partager C’est Sympa. Cette formation était organisée par l’Alliance climatique suisse à Lausanne avec pour but de donner aux participants et participantes les clés de la création de vidéos mobilisatrices sur les sujets écologiques. Assis l’un à côté de l’autre, Thibaud et Alexia ont réalisé une partie des exercices ensemble et se sont rapidement bien amusés.

Au cours des deux semaines ayant suivi la formation, Alexia s’est attelée à trouver un sujet de vidéo, afin de ne pas laisser dépérir ce qu’elle avait appris et la motivation qu’elle avait acquise. En pleine période électorale, elle entendait régulièrement l’ensemble des partis politiques vanter les mérites écologiques de leur programme. Le sujet était alors tout trouvé : une série de vidéos décortiquant les programmes des partis fédéraux à la lumière des rapports du GIEC.

Un peu hésitante à l’idée d’apparaître devant la caméra alors qu’elle se destinait au métier d’avocate, Alexia pense rapidement à Thibaud. A deux, ce sera plus simple. Sans plus attendre, elle lui écrit un message.

Après une semaine d’attente – Thibaud effectuant son service militaire à cette époque-là – sa réponse tombe : il est partant !

De l’idée au projet

Le 1er juin 2019, Thibaud donne rendez-vous à Alexia au bord du lac de Nyon pour parler du projet de vidéos qu’elle lui a proposé quelques jours plus tôt.

Rapidement, le binôme est évident : les idées des deux vidéastes fusent, s’alimentent, se rencontrent sur de multiples points. Elles vont de l’écologie au féminisme en passant par les droits humains et la communauté LGBTIQ+.

En une heure à peine, il leur faudra déjà reconnaître que leur envie va bien au-delà d’une série de vidéos sur les élections et l’écologie. C’est ainsi qu’est né le projet de se lancer dans la création d’un

média digital romand engagé sur de multiples causes sociales et environnementales.

Une collaboration glissante

Les deux compères le reconnaissent volontiers : le début de leur collaboration n’a pas été un long fleuve tranquille. S’entendre le temps d’un week-end de formation ne signifie pas encore que l’on sait travailler ensemble sur un projet aussi conséquent.

« La plus belle chose que j’ai apprise avec mieux!, c’est la valeur du travail de groupe. Mais à nos débuts j’étais vraiment bornée et têtue sur ma manière de faire. Je me disais souvent que notre binôme ne durerait pas. » – Alexia

Afin de lancer la page Instagram mais surtout d’apprendre à mieux se connaître, Thibaud et Alexia se sont inscrit à la Climate Express organisée par Swiss Youth For Climate, une sorte de Pékin Express où le but est de parcourir la Suisse le plus rapidement possible mais surtout en émettant le moins d’émissions de carbone.

Et grâce à leur fin de course en Paddle, le duo de choc a même remporté la victoire !

Une palette de diversité

Rapidement, Thibaud et Alexia se rendent sur les manif’ pour relater les actions des militant·es mais aussi leurs revendications, souvent oubliées par les médias tranditionnels. Iels y rencontrent des personnalités très touchantes, comme Véronique et son cri du coeur.

Au plus près de l’actualité, iels se rendent également aux Vernets, durant le confinement pour y documenter la distribution sans précédent des sacs alimentaires. Très actif sur le terrain, Thibaud se rendra, au milieu d’automobilistes indigné·es par l’expansion des pistes cyclables et à la rencontre du mouvement Black Lives Matter, deux manif’ ayant eu lieu le même jour à Genève. Il réalisera, par deux fois, l’exploit de filmer une semaine entière d’action : celle de Rise Up en août 2021 et celle de XR en octobre de la même année. Enfin, il convient de souligner et surligner sa couverture de l’évacuation de la ZAD du Mormont, où il a encore une fois pris des risques juridiques pour être au plus près de l’action !

De son côté, Alexia a expérimenté les vidéos plus artistiques avec le confinement et la mise en vidéo de l’une de ses prestations théâtrales en faveur du mouvement LGBTIQ+. Elle a également mis à disposition de la communauté ses compétences juridiques en décryptant diverses votations fédérales, telles que les Multinationales responsables, la Loi sur les mesures policières anti-terroristes, ou encore l’initiative pour des Juges Indépendant·es.

Enfin, il nous faut encore mentionner la fabuleuse série de Thibaud, consacrée aux personnes racisées, Dear Swiss People, ainsi que la sortie du documentaire d’Alexia sur l’éco-anxiété en mars 2021, diffusé au Festival du Film Vert une année après sa sortie !

De belles fiertés

Outre l’accroissement d’une communauté autour du projet, mieux! a commencé à se faire connaître dans les médias romands avec un premier article dans Le Courrier en octobre 2020 et une interview par la radio estudiantine Fréquence Banane en novembre 2020.

Thibaud et Alexia ont ensuite eu l’immense honneur de faire partie des dix personnalités choisies par L’Illustré pour faire partie de la « Génération demain », avec à la clé une très belle photo de Valentin Flauraud :

Une belle amitié…

Malgré la plongée dans l’inconnu qu’était une aventure avec un·e acolyte dont on ne sait rien, Thibaud et Alexia ont réussi à créer un média citoyen qui occupe une place toute particulière dans le paysage médiatique romand sur les thèmes éco-sociaux. A force de communication, de transparence et de persévérance, iels ont passé les difficultés rencontrées sur leur chemin et dans leur relation pour pérenniser leur projet… sur lequel s’est même finalement fondée une belle amitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *