Catégories
Ecologie Le Casanier Social

3 livres pour notre avenir 📚

Florian te présente 3 livres à emporter avec toi en vacances cet été !

Quand j’ai commencé mon travail de recherche, j’ai dû me plonger dans une quantité de lecture monstrueuse. Et de celle-ci, j’en retiens surtout trois livres qui m’ont marqué plus que les autres.

On est en train de tout foutre en l’air depuis l’émergence des politiques néolibérales

Le premier, c’est Thomas Piketty dont je suis un fan inconditionnel, et qui nous parle de l’évolution historique des inégalités depuis l’époque préindustrielle à aujourd’hui. Et j’en retiens une chose en particulier: on a vraiment réussi à rendre la société plus égalitaire en Occident, mais on est en train de tout foutre en l’air depuis l’émergence des politiques néolibérales. Depuis qu’on considère les autres non plus comme des alliés mais des adversaires, on perd de plus en plus les avantages que le capitalisme nous a permis d’atteindre. Et pourtant, le monde entier s’enfonce de plus en plus chaque jour dans cette logique : les Etats-Unis, où tout est pire de ce point de vue-là, est une excellente illustration de ce qui nous attend si on continue ainsi (montée extrême du racisme, des violences, de la précarité totale et des jobs à la con).

Tim Jackson, dans le second livre que je recommande, nous offre une vision complète d’une société qui n’adopte plus le mindset de la croissance économique. En plus de faire un diagnostique très juste et référencés, il est un de celles et ceux à réellement proposer un futur enviable, un futur qui fait plaisir à imaginer et à se représenter. Pour moi perso, c’est un énorme kiffe que de lire ces projections de société : je me sens représenté par elle, je me sens entendu, compris et ça me donne de l’espoir que d’autres personnes pensent ainsi. Peut-être que si on est suffisamment à le lire, ça se réalisera ?

Le dernier livre, il est dingue. Il est dingue parce qu’il parle d’un phénomène qu’on entend quasiment plus et qui pourtant est un des plus pervers possible : c’est l’instrumentalisation des militants par le système actuel. Prend Greta : elle est invitée partout, elle donne tout son être, tout son coeur. Les gens qui sont là font mine de l’écouter, prennent des notes… Et derrière agissent de manière la plus climaticide possible, défoncent les accords de Paris et nous retirent tout espoir d’avoir une planète vivable.

Et c’est pas nouveau: l’auteur et l’autrice de ce livre écrit il y a 20 ans prennent l’exemple des hippies qui se sont fait complètement instrumentalisé par les entreprises. Ces combattants de la liberté sont devenus cadres et CEO et ont poussé leur idéaux en les mélangeant à la recherche du profit. Du coup : on est tous devenus des chargés de projets aujourd’hui. Un titre de poste tellement large que finalement on sait plus ni ce qu’on fait, ni qui on est. On devient complètement remplaçable, et on sait même pas ce que font réellement nos collègues comme boulot. Cette forme de liberté nous sépare, cette forme de liberté nous enferme, et on est entré dans une spirale cauchemardesque de travail et de précarité sans fin… Tout ça à partir des intentions les plus louables possibles: la paix, et la liberté. Ce livre, il est capital pour que ça ne nous arrive pas à nouveau : si le système a pu créer cette monstruosité à partir des valeurs de liberté, qu’est-ce qu’il risque de créer à partir de nos valeurs écologiques ? Mon espoir, c’est de ne jamais le découvrir.

Avec ces trois livres, j’ai réellement pu comprendre la situation avec un oeil nouveau et et pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou le temps, voici les meilleurs articles ou résumés de ces trois livres disponibles gratuitement :

PIKETTY Thomas, « Le capital au XXIe siècle »

JACKSON Tim, « Prospérité sans croissance »

BOLTANSKI Luc & CHIAPELLO Eve, « Le nouvel esprit du capitalisme« 


On a besoin de toi !
Soutiens-nous sur

Clique sur l’image pour soutenir notre travail ! 😉